Youtheatre


Le Youtheatre vise à sensibiliser son public en lui présentant un théâtre qui l’interpelle, le provoque et suscite chez lui un questionnement, sans jamais oublier de le divertir. Son créneau est celui de la création et de la production d’œuvres nouvelles des meilleurs dramaturges canadiens.
Un des événements les plus marquants de l’histoire de la compagnie est l’arrivée de Michel Lefebvre à la direction artistique et générale en 1992. « Selon moi, une compagnie de théâtre doit soutenir la voix des auteurs canadiens », soutien Lefebvre dès son arrivée en poste, « la création doit être la priorité ».
En 1994, le mandat du Théâtre Youtheatre est modifié pour refléter cette nouvelle vision et la compagnie a depuis créée plus de 30 nouvelles productions destinées aux jeunes publics.
Les créations telles que Projet pupitre (2009) et Tout comme un rêve (2013) reflètent la préoccupation actuelle de Youtheatre d’intégrer les nouveaux médias dans son travail en espérant ainsi rendre le théâtre jeune public pertinent et contemporain.
En 2018, la compagnie a célébré son 50e anniversaire de création pour le jeune public.
Pour la saison 2019-2020, une nouvelle équipe artistique et administrative fait son entrée au sein de la compagnie. Véronique Bossé et Jeremy Segal sont désormais les co-directeurs artistiques du Youtheatre et Simon A. Abou Fadel est son nouveau directeur général.