Sélectionner une page

De la glorieuse fragilité

une production de Danse k par K

Crédits

Chorégraphie : Karine Ledoyen en collaboration avec les interprètes.

Interprètes de la reprise : Fabien Piché, Léa Ratycz-Légaré, Odile-Amélie Peters, Rodrigo Alvarenga-Bonilla et Andrée-Anne Giguère.

Interprètes de la création originale : Elinor Fueter, Jason Martin, Simon Renaud, Ariane Voineau, Andrée-Anne Giguère.

Conception, manipulation et traitement performatif de la vidéo : Andrée-Anne Giguère.

Conseillère artistique et répétitrice : Ginelle Chagnon. Dramaturge : Katya Montaignac.

Costumes : Laurie Carrier et Jennifer Pocobene (à la création originale).

Éclairages : Martin Sirois.

Conception sonore : Mathieu Doyon.

Recherche sonore : Patrick Saint-Denis.

Direction technique et régie : Mélany Bolduc.

Coproduction : La Rotonde, Centre chorégraphique de Québec |

Résidences de création : Agora de la danse, Banff Centre for Arts and Creativity, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, La Rotonde, Centre chorégraphique de Québec

Remerciements aux danseurs et danseuses qui ont participé aux entrevues: Anne Barry, AnneBruce Falconer, Annie-Claude Coutu Geoffroy, Catherine Martin, Daniel Soulières, David Rose, Frédéric Marier, Isabelle Gagnon, Judith Lessard-Bérubé, Laura Pinsonneault-Craig, Luc Ouellette, Lucie Boissinot, Lucie Mongrain, Marilou Castonguay, Martine Lusignan, Michèle Febvre, Nancy Lavoie, Raphaëlle Perreault et Yves St-Pierre

Remerciements: Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, L’Entente de développement culturel de la Ville de Québec.

 

Résumé

Karine Ledoyen est allée à la rencontre d’une vingtaine de danseurs professionnels afin de recueillir leurs témoignages sous la forme d’entrevue. « Je croyais commencer un travail autour du deuil et en guise de point de départ je souhaitais m’inspirer de récits de danseurs qui ont quitté la danse. Après avoir écouté l’ensemble des entrevues des danseurs de différentes générations tant de ballet, de contemporain que de la danse sociale, j’ai réalisé que le sujet qui en ressortait avant tout, était celui de la célébration de la danse. » Les entrevues ont représenté la porte d’entrée de cette nouvelle création. Elles sont devenues une matière sonore et visuelle pour le spectacle en plus de développer une trame narrative en résonance avec les danseurs sur scène. C’est dans la relation entre les témoignages enregistrés et la présence des danseurs sur scène que se déploie une dramaturgie plurielle. Un jeu de va-et-vient entre le réel et la fiction qui fait écho au-delà de la danse.

une production de
représenté par